Hier, intervention au lycée Saint-Jacques-de-Compostelle au Puy-en-Velay. Les lycéens qui  travaillent autour de mon livre "En pleine face" avaient de nombreuses questions à me poser.
L'intervention s'est terminé par une séance de dédicaces. Un vrai bon moment de partage.pho

 

https://rcf.fr/la-matinale/abelkader-railane-ghaleb-bencheikh-va-apporter-un-eclairage-necessaire9dcb1d5ab2e3e518bf8c8c67662aa475 800 449JPG

Cela fait maintenant plusieurs années que la religion musulmane est sujette à controverse.
Aujourd’hui, le musulman est malheureusement décrit comme violent, intolérant, sexiste, rétrograde, n’hésitant pas à recourir au terrorisme aveugle pour parvenir à ses fins. Il n’existe pas une journée où il n’est pas fait état dans la presse d’un acte délictuel ou antirépublicain perpétré par un musulman. Le 7 janvier dernier et ce 13 novembre viennent malheureusement confirmer tout ce qui a pu être dit depuis plusieurs années. Pire même, les attentats violents et inacceptables que nous avons connus nous apprennent que le pire peut être devant nous.
L’islam radical, et les dérives qui l’accompagnent, se développe rapidement dans notre pays. Il se développe plus vite et plus férocement que ce que nous n’avions pu imaginer.
Dans le cadre de cette conférence je m’attacherai à expliquer les différents processus d’embrigadement que développent les recruteurs. Je démontrerai également que l’Islam n’est pas un problème pour la république. Les personnes radicalisées représentent une minorité face aux nombreux citoyens musulmans qui vivent leur spiritualité dans le respect des règles républicaines. Enfin j’énumérerai des solutions efficaces pour se prémunir face aux revendications de personnes radicalisées.

Le Collectif Traverse, porté par l'association ISIS, est un regroupement de professionnels du territoire qui travaillent depuis 1998 sur la prévention des conduites à risques chez les jeunes.Depuis plus de deux ans, à la suite des attentats perpétrés à Charlie Hebdo, le collectif s'est mobilisé pour travailler sur le vivre ensemble et la citoyenneté. Dans ce cadre, des lycéens du territoire créent de supports de communication sur leur perception du sujet. Afin de proposer un temps fort, inscrit dans la semaine du Festival des solidarités, le Collectif Traverse a invité Abdelkader Railane, directeur de la Mission locale d'Yssingeaux et membre du Comité opérationnel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme pour une conférence sur le thème « C'est quoi pour vous être citoyen aujourd'hui ? ».

https://www.lamontagne.fr/issoire/2018/12/02/le-collectif-traverse-avait-invite-abdelkader-railane_13070820.html

IMG_2887.JPG

jeune modeleAbdelkader Railane, de par sa fonction de directeur de Mission Locale, donne des conférences sur la thématique des jeunes, devant un public aussi varié que celui de l’entreprise, de la formation ou de l’éducation. Quel est le regard porté par les jeunes sur le monde du travail, la société et vice versa ? Les jeunes d'aujourd'hui sont certainement aussi intelligents que leurs aînés ; ils ont un « bagage » de connaissances techniques et scientifiques probablement supérieur. Mais sur le plan de la morale, sur le plan du caractère, du sens des devoirs et des responsabilités, de l'expérience de la vie, sur le plan de la raison et du simple bon sens, ils ne sont pas sur les mêmes repères. Et cela d'ailleurs n’est-il pas en quelque sorte un peu normal, en tout cas explicable : les générations d'autrefois ont vécu sous le signe de la difficulté, tandis que les générations actuelles vivent sous le signe d’une relative facilité. Mais qu’en est-il vraiment de notre jeunesse ?

Back to top