Bibliographie : Livres de Abdelkader Railane (4)

En pleine face

Abdelkader Railane

2010
168 pages

Ex Aequo (26/10/2010)

4.33/5   3 notes

Résumé :
Raciste, homophobe et antisémite avec une tête déformée par un nez tordu voilà à quoi ressemble Abdelréda BENACHOUR. Ce jeune garçon de 14 ans issus d une famille d origine magrébine vit dans une cité HLM du Nord de la France. Réda va devoir se battre au sens propre comme au sens figuré pour trouver une identité, son identité. Ce roman, dont une partie est auto biographique a été écrit avec la volonté de percer quelques mystères mais aussi incompréhensions d’une société dans laquelle j’ai grandi et qui m’a permis de devenir ce que je suis mais qui parfois m’interpelle, m’inquiète …. D’autres ont grandit dans les mêmes cités, le même environnement, la même famille… certain sont docteurs, ouvriers, employés d autres sont devenus boxeurs d autres sont en prison…. Au-delà de l intrigue de ce roman, qui je l espère vous séduira, j ai écrit ce livre avec l espoir de comprendre un peu plus les rouages, les bifurcations, les liens qui forgent une destinée. La double culture est une expérience, qui peut être pour beaucoup traumatisante et qui est, par-là même, lourde de conséquences au niveau de la construction ou de la reconstruction identitaire. C est sur ce thème que le roman tente de nous faire réfléchir.

Coeur Hallal

Abdelkader Railane

2014
158 pages

Editions Jeanne d’Arc (22/01/2014)

5/5   1 notes

Résumé :

Hubert ne décolère pas ! A peine sorti de la salle d’opération, il se réveille avec le cœur de Farid et il voit un arabe dans sa chambre ! Un comble pour un vieux facho comme lui, ancien d’Algérie… Et ses copains du parti qui vont débarquer dans sa chambre d’hôpital !

L’Homme n’est pas tout blanc ou tout noir il est souvent nuancé. Hubert l’antihéros de ce roman est comme vous et moi, il n’est ni pire ni meilleur. Il est simplement le reflet d’une société où les replis, religieux et nationalistes deviennent souvent la réponse à l’exclusion.
Vous découvrirez à travers ce roman une histoire exceptionnelle où se mélangent les passions, les croyances, les opinions, les vies. L’acceptation de l’autre est une recherche qui conduit celui qui s’y engage à éveiller son esprit.

Chez nous ça s’fait pas !

Abdelkader Railane

2016
182 pages

Editions Jeanne d’Arc (15/04/2016)

5/5   1 notes

Résumé :
Malika a 48 ans, elle est avocate et mère de trois enfants. Elle est ce que l’on appelle une « assimilée ». Elle mange du porc, boit de l’alcool ; elle a épousé un « bon Français », a donné des prénoms bien gaulois à ses enfants, elle est une vraie Française quoi !
Elle est surtout une traîtresse, une infidèle pour sa famille, pour sa « communauté » aussi d’ailleurs. Son crime : avoir refusé d’entrer dans le moule qui lui était prédestiné.
L’avocate n’a plus aucun contact avec sa famille depuis plusieurs années, jusqu’au jour où …

Haram city

Abdelkader Railane

2021
222 pages

Editions Jeanne d’Arc (20/09/2021)

5/5   1 notes

Résumé :
Le haram, l’interdit en islam, s’oppose au halal. Samir Benyatou, homme d’affaires bruxellois qui a réussi dans l’immobilier, s’apprête à l’aube de ses 50 ans à réaliser le cinquième pilier de l’islam : le pèlerinage à La Mecque.
Malgré ses doutes sur l’existence de Dieu, Samir doit, pour réaliser son obligation religieuse, d’abord s’acquitter de son lourd passé trouble et dissimulé. Pour ce faire, l’ancien délinquant va devoir retourner à Douai, dans le nord de la France, la ville qui l’a vu grandir et qu’il a fui 30 ans plus tôt.
Sa quête dans un passé sombre et tumultueux va opposer l’éternelle rivalité entre le bien et le mal. Entre le halal et le haram.

Ils m'ont fait confiance !