Biographie

Abdelkader Railane se distingue par son riche parcours et ses multiples réalisations. En tant que directeur d’une Mission Locale et représentant du C.O.R.A. (Comité Opérationnel de Lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme) en Haute-Loire, il incarne au quotidien la lutte pour l’égalité des chances et contre les discriminations.

Son engagement puise sa force dans son histoire personnelle. Ancien boxeur au sein du prestigieux Red Stars de Saint-Ouen, il y a développé une détermination inébranlable. Aujourd’hui, il met cette combativité au service de la jeunesse et de l’inclusion sociale.

Un engagement éducatif et citoyen

Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, Abdelkader Railane est également écrivain et romancier, auteur de quatre ouvrages : En Pleine Face (2011), Cœur Hallal (2014), Chez nous, ça s’fait pas ! (2016, couronné de deux prix littéraires), et Haram City (2021), autant d’œuvres qui explorent les faits de société avec profondeur et sincérité.

Depuis 2022, il anime des ateliers d’écriture à travers toute la France, notamment sur le thème du rapprochement police-population, pour l’association Graines de France. Ces ateliers permettent aux jeunes d’exprimer leurs vécus, de libérer la parole et de reconstruire un lien avec les institutions. Il mène également des ateliers sur la lutte contre les conduites addictives, en utilisant l’écriture comme levier de prévention et de résilience.

Conférences et accompagnement des entreprises

En parallèle, Abdelkader Railane propose des conférences interactives sur des thématiques majeures :

  • « Les jeunes d’hier et d’aujourd’hui », pour mieux comprendre les mutations générationnelles.
  • « L’intégration des jeunes dans l’entreprise », destinée à aider les employeurs à appréhender et faciliter l’accueil des jeunes au sein de leurs équipes.

Fort de son expérience et de sa vision de terrain, il accompagne les entreprises pour favoriser une intégration réussie des jeunes et promouvoir la diversité en milieu professionnel.

Un combat pour l’égalité des chances

Mon engagement, nourri par mes racines et mes valeurs familiales, est un hommage à mes parents, arrivés en France en 1956. Leur dévouement et leur transmission de valeurs – respect, tolérance et altruisme – m’ont appris que le vivre-ensemble est possible. Aujourd’hui, je poursuis cette mission, en faisant de la lutte contre les inégalités de traitement mon combat quotidien.

Mon objectif est simple : que l’égalité pour tous ne soit plus une utopie mais une réalité tangible. Rejoignez-moi dans cette démarche pour bâtir un monde plus juste, ensemble.

Abdelkader Railane

Poème : « la Boxe mon Adrénaline »

Toujours seule face à moi-même
Je voyais peu à peu les problèmes
S’accumuler, envahir mon espace
Et ne laisser aucune place
J’avais étouffé tout espoir
Je ne voyais la vie qu’en noir
Quand le hasard m’a fait tomber
Sur celui qui allait me sauver

Mon adrénaline c’est toi
Je n’abandonne plus et ça je te le dois
Tu as réussi à me redonner la foi
Grâce à toi j’ai trouvé comment suivre ma voie

Tu as cette divine insolence
Cette audace et l’insouciance
De ceux qui sont prêts à tout
Pour vivre leurs rêves les plus fous
Tu ne connais pas le verbe « renoncer »
Tu veux toujours te surpasser
Quand tu lèves le poing vers la victoire
Moi aussi j’ai envie d’y croire

Mon adrénaline c’est toi
Tu m’as tirée de l’eau avant que je me noie
Tu m’a appris ce qu’est le dépassement de soi
A présent je n’ai plus peur d’assumer mes choix

Mon adrénaline c’est toi
Tu m’a aidée à vaincre le désarroi
Je ne serai plus une victime ni une proie
Personne ne m’imposera plus sa loi

Donne-moi un peu de ta volonté
Pour finir ce que j’ai commencé
Je voudrais avoir ton envie de gagner
Pour ne plus jamais déclarer forfait
Tu es l’étoile en qui je crois…
Merci d’être comme ça.

Mon Engagement

Mon engagement est double : d’une part, envers les jeunes de notre territoire, et d’autre part, envers tous nos concitoyens qui se sentent victimes de discriminations.

Enfant de la cité, fils d’immigrés algériens, je n’ai jamais cessé de croire en l’égalité des chances. Même si elle est difficile à atteindre, elle doit continuer de se développer dans notre pays. Ma mission est claire : rétablir l’équilibre des chances pour celles et ceux à qui il fait défaut.

La quête de l’égalité pour tous est mon moteur. Je ne peux accepter qu’une personne soit traitée différemment pour des raisons non objectives. N’oublions jamais : il faut être juste avant d’être généreux.

Pour toutes ces raisons, j’ai fait de la lutte contre les inégalités de traitement mon nouveau combat.
Mes parents, immigrés algériens arrivés en France en 1956, nous ont transmis, à mes frères, mes sœurs et moi, des valeurs fortes : le respect, la tolérance, et surtout l’altruisme, ces piliers du vivre-ensemble. Ce combat est un hommage à leur dévouement, une manière d’honorer ce pays qui les a accueillis.

Ces valeurs, qui sont aussi celles de mon département, j’essaie de les faire vivre au quotidien, que ce soit dans mon activité professionnelle ou dans ma vie personnelle.

Mon roman est une suite logique à cet engagement. Il soulève des questions essentielles sur les faits de société qui sont les nôtres, en portant un regard engagé et sans concession.

Je vous invite à me rejoindre dans ce combat, pour que l’égalité pour tous ne reste pas une utopie mais devienne une réalité.

Abdelkader Railane

Mon rôle pour le CORA
(Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme

Ma mission  :

  • relayer au plan départemental les mesures du Comité interministériel à l’intégration,
  • dresser un bilan régulier des actions mises en œuvre,
  • animer la mise en œuvre des mesures nationales de lutte contre les discriminations,
  • définir un plan départemental de lutte contre les discriminations,
  • contribuer à la réflexion du Comité interministériel à l’intégration en faisant remonter les bonnes pratiques du terrain,
  • développer des actions en faveur de la citoyenneté, notamment en direction des jeunes, en s’appuyant sur les services de l’Éducation nationale et de l’ensemble des acteurs associatifs.

Ma priorité :

  • mobiliser les institutions et la société civile pour la prévention des discriminations, en particulier dans le champ de l’insertion professionnelle,
  • mobiliser les entreprises en relation avec les partenaires publics (accès des jeunes aux stages, développement de parcours de réussite pour les jeunes diplômé(e)s),
  • lutter contre toutes les formes de discrimination.

Ils m’ont fait confiance !

Previous
Next