You are currently viewing La fête de l’AID

La fête de l’AID

(Extrait de mon roman)

Mais l’Aïd c’est aussi une journée de fête, d’ailleurs on est dispensé de cours de jour-là, contre notre gré, mais non je plaisante ; les catholiques ont noël, nous on a l’Aid, c’est moins intéressant je vous le dit tout de suite.

Les petits cathos, ils ont des bûches glacées, des chocolats, un réveillon et surtout des jouets, et bien nous que dalle on s’est fait avoir sur ce coup-là. Nous, on a droit à des bonbons et puis c’est tout, et les bonbons c’est comme pour Halloween il faut aller les chercher soit même, on doit pour ça faire le tour de la cité, maison par maison, du porte à porte comme un représentant et si on vend bien notre « came » on a plus ou moins de bonbons.

Alors vous allez me dire c’est quoi ça « came » et bien c’est tout simplement bien se présenter, parler arabe c’est un plus et souhaiter comme tout bon petit musulman qui se respecte la bonne fête à son auditeur en utilisant la formule suivante « Aid Mobrouk » ou « Mobrouk Aidek » ça veut dire bonne fête tout simplement…….

Abdelkader

Laisser un commentaire